• Mode
  • Témoignages
  • Vente à domicile

Conseiller en image dans la mode, un métier pour les hommes ?

Stéphan a 55 ans. Il vit dans le Gars à Castillon-du-Gars dans le département 30. Il a trois enfants et quatre petits-enfants. Charlott’ est pour lui un complément d’activité. En parallèle, il fait de la conciergerie pour des villas et studios en location saisonnière : accueil, entretien… Stéphan connaît bien la vente à domicile car avant de rejoindre Charlott’, il a travaillé en tant que vendeur à domicile pour plusieurs autres marques.

Pourquoi avoir rejoint Charlott’ ?

Courant 2023, il avait envie d’une nouvelle activité dans la vente à domicile afin d’avoir un complément de revenu. Son entourage, ses clientes et ses amies, l’a incité à rechercher dans la mode et dans la lingerie car :

  • Il est passionné par la mode et a déjà travaillé dans cet univers en boutique
  • Il a toujours apporté de précieux conseils style à ses amies avec plaisir.

Souhaitant une activité de VDI, pour travailler à son rythme en plus de son activité principale, il a fait des recherches sur Internet pour trouver les entreprises pouvant correspondre. Il ne connaissait Charlott’ que de nom. Les rencontres qu’il a fait avec la Responsable régionale du secteur, Hélène, et sa future marraine, Karine, l’ont motivé à tenter l’aventure.

Découverte des tenues prêt-à-porter-Charlott' en réunion de vente
Les clientes de Stéphan aiment essayer les modèles et profiter de ses conseils style personnalisés

Ce qui lui a plu chez Charlott’

Tout d’abord, Stéphan a eu un coup de cœur pour la collection qu’il a trouvée très belle. Par ailleurs, la lingerie, comme les vêtements sont de très bonne qualité. Les soutien-gorge sont également très confortables et il n’a que des retours positifs de ses clientes. Les relations qu’il entretient avec l’équipe sont très bonnes : intégrer une équipe disponible, aidante, à l’écoute dans laquelle on se sent bien est très motivant ! Par ailleurs Charlott’ propose de nombreuses formations en replay, ce qui lui permet de les suivre à son rythme quand il ne peut se libérer de son activité principale. Pour Stéphan, le fait que le job de conseiller en image soit à temps choisi est aussi important car il peut le faire en plus de son activité de conciergerie.

Un homme dans un univers féminin

Stéphan vend de la lingerie et du prêt-à-porter Charlott’ à ses clientes lors de journées portes ouvertes chez lui, en shoppings privés chez ses hôtesses ou en individuel en présentiel ou en live car il a des clientes dans plusieurs régions de France. Il s’adapte selon ses clientes. Les femmes ne sont pas gênées par le fait que ce soit un homme. Son regard est vu comme un atout par ses clientes qui apprécient d’avoir un conseil masculin lors de leurs essayages. Il se fait aider par ses hôtesses pour les essayages, mais ses clientes attendent son avis et ses conseils quant aux styles, aux formes, aux looks, aux tailles… qui les mettent en valeur.

Témoignage de Virginie, cliente de Stéphan

« Qui a dit qu’une conseillère en lingerie ne pouvait pas être un homme ? Sûrement pas moi ! Je tiens à remercier Stéphan pour son professionnalisme. Stéphan est toujours de très bon conseil. Il sait nous mettre à l’aise dans toutes les situations et aussi mettre en valeur les qualités de la marque Charlott’ aussi bien en lingerie qu’en prêt-à-porter. Je trouve que les articles en lingerie et prêt-à-porter sont de très bonne qualité. Ils possèdent de très belle finitions, les dentelles ont de très beaux motifs. En bref MERCI à Stéphan et à Charlott’. »

Témoignage de Valérie, cliente de Stéphan vivant en Bretagne

« Je commande à distance à Stéphan. Il me conseille toujours très bien. La livraison est rapide et impeccable à chaque fois. Je recommande vivement. »

Le fait d’avoir un conseiller homme, incite ses clientes à venir avec leur mari en réunion de vente. Cela lui permet de faire des ventes complémentaires auprès de ces messieurs qui lui achètent des boxers et pyjamas pour eux, mais qui repèrent aussi les produits qui plaisent à leur femme et le recontactent après la réunion pour faire un cadeau à leur épouse.

Moment convivial lors d'une réunion de vente à domicile Charlott'
Virginie et Séverine aiment profiter des conseils mode de Stéphan et de son regard sur leur look

Une activité épanouissante

Stéphan se sent épanouit dans cette activité de conseiller en image. En effet, il fait de belles rencontres. Par ailleurs, il apprécie les échanges avec les autres VDI du réseau. Il aime aussi le fait de se sentir encouragé, reconnu pour ce qu’il fait sans avoir à subir une pression commerciale en dehors des objectifs qu’il se fixe.

Plus le temps passe, plus Stéphan aime son métier de conseiller en image chez Charlott’.

Une activité complémentaire qui lui rapporte entre 300 et 500 euros par mois

Stéphan fait en moyenne entre deux et trois ateliers par mois plus quelques ventes individuelles. C’est une activité qui ne lui prend pas trop de temps, environ quatre heures par atelier :

  • 1 heure de préparation : préparation avec l’hôtesse pour inviter et installation du shopping privé chez son hôtesse. Il aime faire de jolies présentations de la collection et créer des looks avec les pièces dont il dispose. C’est un plaisir pour lui d’assembler des looks en fonction de ce qu’il a.
  • 3 heures d’animation de la réunion de vente. Il sait que c’est un peu plus que la moyenne, mais ses clientes aiment prendre le temps d’échanger, essayer, papoter…

Un atelier lui rapporte une rémunération moyenne d’environ 150 euros.

Son conseil aux hommes qui souhaitent devenir VDI Charlott’

Stéphan nous dit : « il ne faut pas avoir d’a priori. En tant qu’homme, on peut vendre de la lingerie. Il ne faut pas être gêné et il faut oser donner son avis ».

Sa conclusion

Stéphan est ravi d’avoir rejoint Charlott’ en tant que vendeur à domicile dans la mode. Il s’y épanouit et recommande cette activité aux hommes qui aiment la mode, le contact… Pour lui, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans cette activité ; il faut oser.

Découverte de la lingerie Charlott' lors d'un shopping privé à domicile animé par Stéphan
Stéphan aime faire découvrir les collections Charlott’ à ses clientes

Envie d’en savoir plus ?

Voir d'autres articles...

Vivez l'expérience Charlott' !

Devenez Conseillère en Image ou organisez un Shopping Privé à Domicile Charlott’ !

Sélectionnez le créneau qui vous convient le mieux pour échanger avec Sophie, responsable parrainage et recrutement Charlott’.

Elle sera là pour vous et répondra à toutes vos questions ! 🙂

Prendre RDV